Le projet Cubiculum musicae est un travail collaboratif mené au sein du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Il est à l’initiative du programme de recherche en musicologie Ricercar, réalisé en partenariat avec la cellule édition et le programme Intelligence des Patrimoines.
Le CESR compte plusieurs programmes de recherche. L’un d’entre eux est dédié à la musicologie : Ricercar. Les activités de ce programme s’articulent autour de trois pôles :
– Recherche en musicologie ;
– Valorisation du patrimoine musical de la Renaissance à travers les éditions critiques imprimées et numériques ;
– Constitution d’un fonds documentaire musical réunissant sources, études et enregistrements.
La cellule édition du CESR constitue un des services techniques du laboratoire qui gère d’une part les 4 collections dirigées par le centre chez des éditeurs privés (« Études Renaissantes » – Brepols Publishers, « Travaux du CESR » – Classiques Garnier, « Le Savoir de Mantice » – Champion et « Catalogues régionaux des incunables des ibliothèques de France (CRI) » – Droz) et une collection en ligne dédié au théâtre européen (« Scène Européenne »).
Parallèlement ce service gère également l’identité visuelle du Centre et conçoit l’ensemble des supports de communication du CESR, ainsi que ceux des programmes de recherche qui y sont rattachés.
Depuis 2013, le CESR coordonne Intelligence des Patrimoines, un programme intégré de recherche et de valorisation innovant qui porte sur les patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels. À travers l’étude de domaines thématiques définis (Chambord-Châteaux, Vigne et Vin, etc.), il a pour ambition de créer de nouvelles dynamiques de recherche et des partenariats permettant de développer des nouveaux services et des produits innovants au service du territoire. L’ambition d’Intelligence des Patrimoines est de montrer que de la recherche scientifique peut émerger une nouvelle façon de comprendre et d’appréhender les espaces patrimoniaux dans leur globalité.
Créé en 1956 à Tours, sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université François-Rabelais et du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) est un centre de formation et de recherche qui mène des études pluridisciplinaires autour du patrimoine renaissant et de son interprétation en diachronie. Il accueille environ 90 enseignants, chercheurs et personnels associés, 150 étudiants de master et de doctorat et, chaque année, une centaine de chercheurs étrangers.
Le CESR jouit d’une renommée internationale dans les études pluridisciplinaires sur la Renaissance (histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, architecture, philosophie, musicologie et littérature) et participe au développement des humanités numériques (Architectura, BVH, Ricercar…). Non seulement il contribue à d’ambitieux programmes nationaux français (Biblissima, HumaNum) mais aussi au renforcement d’initiatives collectives mondiales (TEI, MEI). Il a été labélisé par DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) en 2015.